Retour sur la visite de la bibliothèque de l’ENIB et du Centre Européen de Réalité Virtuelle

Jeudi 31 janvier, nous étions une dizaine de personnes à nous être déplacées pour deux visites couplées Doc@brest :

  • La visite de la bibliothèque de l’ENIB et une présentation de leurs missions et services
  • Suivie par une visite du CERV – Centre Européen de Réalité Virtuelle

Dans les profils des visiteurs, on note cette fois beaucoup de nouvelles têtes, notamment des professionnels des médiathèques de Plougastel et Capucins, de la bibliothèque du Cèdre, de Brest Business School, deux prof-doc, deux personnes du CCQ St Marc….

Nous remercions les collègues de la bibliothèque de l’ENIB (Séverine Moro, responsable, Isabelle Roué et Véronique Langlois) de nous avoir accueillis et  fait découvrir la bibliothèque.

Nous remercions aussi l’équipe du CERV et leur directeur (Ronan Querrec) de nous avoir proposé trois ateliers de 15 minutes en petits groupes, pour découvrir trois expériences de réalité virtuelle et augmentée, notamment le CAVE (plusieurs expériences en 3D, de la lutte anti mal de mer à la reconstitution de château et son mobilier en 3 D) , les lunettes connectée (la tête dans les étoiles)  et  une balade aux Capucins pour se balader virtuellement dans un des ateliers, voir et manipuler « la grande forge » de Pontaniou . Une expérience sidérante, trop courte, on  aimerait être encore « dans le casque »

DSC_2935_opt

DSC_2936_opt

Merci aux organisatrices de ces visites très stimulantes !

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ENIB c’est …

Un lieu :

  • Une salle de consultation de 324 m2, agréable, lumineuse, spacieuse et bien agencée
  • 80 places assises pour 730 étudiants en 2018-2019
  • Un espace avec de grandes tables pour travailler en mode projet, connecté ou non
  • Des zones de détente : dont 2 nouvellement créées pour lire ou travailler confortablement

Des actions :

  • Des formations sur les compétences informationnelles (recherche d’informations, catalogue, bases de données, plateformes d’ebooks, presse numérique, bibliographie, portfolio)
  • Une réflexion sur l’aménagement pour tenter de concilier des espaces de travail collectif et individuel.

Des animations variées :

  • Exposition photos sur l’inter-semestre (théâtre, sauveteur secourisme, Petits débrouillards, Caisse à clou, capoeira),
  • Expositions de photos sur des séjours Erasmus+ ou des stages à l’étranger en collaboration avec le service des relations internationales
  • Exposition du travail collaboratif entre l’enseignante de FLE (atelier d’écriture) et Isabelle (atelier photo) avec les étudiants étrangers sur leur regard sur Brest
  • Exposition des carnets de stage ouvrier réalisé dans le cadre du cours d’un enseignant de sciences humaines de l’ingénieur
  • Conférences : organisées par les étudiants et l’équipe de SHI, le service relations internationales
  • Des cafés littéraires en français et en anglais

C’est aussi :

Une bonne implication dans le programme de formation, notamment des formations à la demande (en fonction des besoins des enseignants, dans le cadre des enseignements de sciences humaines pour l’ingénieur) sur la recherche documentaire et sur les compétences informationnelles, une participation à la réflexion sur les pédagogies innovantes.

Un fonds documentaire constitué de 34 titres de périodiques vivants, 16389  ouvrages, 95 DVD, 14 bases de données généralistes et spécialisées, 3 plates-formes de livres électroniques : Dawsonera, les éditions ENI et ScholarVox Sciences, 10 Jeux de société (langues + FLE).

 

 

 

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Retour sur, Vie du réseau, Visites

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s