Le Centre de Ressources Numériques du Campus des Métiers

 7 membres du réseauDoc@Brest ont participé, lundi 25 avril, à la présentation du Centre de Ressources Numériques (CDR) et de la plate-forme Numer@lis, au Campus des Métiers (IFAC) de Brest Guipavas. Cette visite était conduite par Stéphanie Le Breton, animatrice du CDR et David Chakirian, professeur, référent Numer@lis.

Le Campus des métiers, propriété de la CCI de Brest, a été ouvert à la rentrée de septembre 2014. Il accueille 1 600 « apprenants » dans 6 filières d’enseignement (Hôtellerie, Automobile, Alimentaire, Coiffure-Esthétique, Commerce, Pharmacie) représentant 40 formations allant du CAP au BTS. 
IMG_20160425_165104IMG_20160425_165055
Le CDR dispose de 3 salles pouvant accueillir au maximum 60 personnes . On y trouve : 16 PC, 2 vidéosprojecteurs interactifs Smartech, 1 photocopieur + environ 900 manuels professionnels, 30 abonnements spécialisés et l’accès à Numer@lis. Il est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, aux « apprenants » et aux formateurs. 
Le rôle principal de l’animatrice est d’accueillir les apprenants surtout ceux ayant un « parcours aménagé » (apprenants déjà diplômés qui bénéficient de dispenses dans quelques matières) et de les aider dans leur parcours d’apprentissage individualisé. Les apprenants doivent venir au CDR pour travailler certaines matières, la fréquentation du CDR est obligatoire.  C’est l’animatrice qui fait les emplois du temps et planifie leur venue au CDR. Elle facilite aussi le travail des enseignants (recherche documentaire et conseil en informatique) et gère en partie le positionnement des candidats pour l’inscription dans l’établissement.
Numer@lis est une plateforme dynamique où les apprenants accèdent à leurs cours, à des exercices, des articles, des études de cas… LogoNumeralisL’accès est possible de partout, dans et hors le Campus, à toute heure, à partir de tous types de supports (smartphones, tablettes, ordinateurs). Dans une même classe, 2 élèves peuvent avoir des cours différents sur Numer@lis. A la mise en service de cette plate-forme, un « lot » de cours a été acheté. Les professeurs et l’animatrice peuvent ajouter des cours, qui sont pour la plupart en Creative Commons. Certains cours sont partagés avec le centre de formation des apprentis de Rennes. Numer@lis permet un apprentissage différent de ce qui se fait dans les cours traditionnels (plus ludique, personnalisé… ). Les demandes de connections ont augmenté au 2nd semestre par rapport au 1er  semestre, preuve de l’adoption de Numer@lis par les apprenants. L’animatrice espère pouvoir acquérir des tablettes tactiles pour accroître l’utilisation de plateforme. L’usage de la plateforme, récent, satisfait le professeur référent qui entrevoit de nombreuses possibilités d’évolution. La discussion s’est ensuite orientée vers les avantages et les limites du système. 
 
Les participants à cette présentation, dont plusieurs exercent dans le domaine de la formation, ont apprécié cette rencontre très riche.  
Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Retour sur, Visites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s