Visite de l’atelier Canopé à Brest : le compte-rendu

Merci à la documentaliste de l’Atelier Canopé de Brest, Brigitte Pennec, qui a organisé la visite proposée par Doc@Brest le 29 février dernier. Ce fut une visite enrichissante et inspirante! Vous pouvez retrouver les photos de la visite sur Flickr.

Corinne Prigent, la directrice, et  Céline Boureau, médiatrice numérique, nous ont accueilli et présenté l’atelier, ses missions et ses locaux.
canope1
L’atelier Canopé emploie 6 personnes à Brest (16 rue Clémenceau). Il fait partie du réseau Canopé, « réseau de création et d’accompagnement pédagogique ». C’est un service de l’Education Nationale, pour les enseignants du premier et du second degré du public et du privé. C’est le successeur du réseau SCEREN-CNDP.
Ses missions :  accueil, animation, formation, prêt et vente de documents et de ressources pédagogiques, conseil
L’atelier propose la consultation libre et gratuite de documents à tout public. Une recherche peut-être faite au préalable sur le catalogue en ligne
Le prêt de documents (livres, jeux…) et de matériel se fait sur abonnement payant. Un service de dépôt des livres est proposé  pour les  professionnels du sud Finistère à médiathèque de l’ESPE de Quimper
canope2canope3
D’autres services complémentaires sont proposés
  •     formations aux enseignants et aux personnes qui gravitent autour de l’enseignement (formations gratuites, ouvertes à tous sur inscription en ligne)
  •     accompagnement pédagogique sur un projet (ex : aide au choix de l’outil (quel matériel choisir pour faire un sketch en classe ?))
  •     Conseils aux collectivités : l’atelier testent des outils numérique pour aider les établissements scolaires et collectivités  dans leur choix d’équipement  (ex. récemment le conseil départemental du Finistère a demandé l’avis de Canopé pour l’achat de tablettes pour les collèges). 
Visite du bâtiment
au rez-de-chaussée
-accueil, librairie, salon numérique permanent, où le public peut tester (seul ou aidé) du matériel (visualiseur, ordinateur, tablettes, valises pédagogiques…)
– salle pour l’expérimentation équipée en autre d’une imprimante 3 D : nous avons pu voir des dominos réalisés par des élèves de collège dans le cadre d’un cours de mathématique.
– une grande salle de documentation (bibliothèque et ludothèque).
La bibliothèque évolue vers le numérique : 
  • la bibliobox : un petit boîtier où sont déposés des documents numériques que peuvent télécharger les enseignants. 
  •  4 ou 5 tablettes avec des applications par disciplines
  •  des liseuses 
canope4canope5
La ludothèque : plus de  1 000 jeux pour les enfants de 0 à 18 ans, la majorité pour le cycle 1 (2-6 ans)
L’atelier Canopé repère les jeux que peuvent utiliser les enseignants pour développer certaines compétences (mathématiques, musique…) chez les enfants. Il rédige une fiche pédagogique par jeu. Elle explique les compétences qui peuvent être travaillées avec ce jeu. Des fiches descriptives en ligne peuvent être retrouvées pour les différents jeux sur le site .
canope6
A l’étage
Une salle de formation pouvant accueillir 25 personnes.
canope7

 

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Retour sur, Visites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s