Doc@Brest au pays des Fabriques : Retour sur la visite du fab lab brestois

Compte-rendu de la visite des Fabriques du Ponant – Mardi 3 février 2015

C’est par un après-midi doux et ensoleillé qu’une quinzaine de curieux ont pu visiter le fab lab brestois, Les Fabriques du Ponant.
La visite était animée par Pierre Allée, coordinateur du lieu.

Pierre Allée présente Les Fabriques du Ponant

Piloté par La Maison du Libre, Les Petits Débrouillards et Télécom Bretagne, Le fab lab s’est installé courant 2014 au sein du Lycée Vauban, dans le bâtiment X. Bâtiment dédié à l’innovation, les 700m² sont occupés par un espace de co-working comprenant le Bio Hack Lab, le TyFab, une pièce consacrée à l’électronique, un show-room et deux pièces à l’étage pour les ateliers des Petits Hackers.

Lieu tourné vers l’ouverture, de nombreuses associations et institutions viennent régulièrement aux Fabriques. Le jeudi soir, lors des Open Lab, les Fabriques du Ponant sont ouvertes à tout le monde, porteurs de projets ou simples citoyens.

Lieu tourné vers la pédagogie, c’est tout naturellement que le fab lab a noué des partenariats avec diverses écoles. Lors de notre visite, c’est par exemple l’ENIB qui a rempli le show-room avec des travaux réalisés lors du projet de médiation scientifique Ingénieur Honnête Homme.

Lieu tourné vers la fabrication et l’expérimentation, de nombreuses machines occupent les lieux : imprimantes 3D, fraiseuses et découpeuses. Quelques jours après notre visite, ces machines ont été mises à disposition du public participant au Hackaton Meubles Connectés.

Les imprimantes 3D

Fab Labs & Bibliothèques

Suite à la visite des lieux, Julie Le Mest des bibliothèques de Brest, a animé un débat sur les liens entre bibliothèques et fabrication numérique. Si le rapport ne semble pas évident à première vue, il y a pourtant de nombreux parallèles à faire entre les deux.

Réseau mondial de laboratoires locaux, les fab labs « rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique » [1]. Côté bibliothèques, on y retrouve la notion d’ouverture au public et le partage, la diffusion des savoirs.

Mais les deux entités se rejoignent sur de nombreux autres aspects : l’apprentissage par le pair à pair, l’amateurisme éclairé, le lieu de formation tout au long de la vie, le DIY avec des ateliers pratiques et/ou manuels, l’importance de la pédagogie, le relais physique à jouer sur la prise de recul quant aux informations trouvées en ligne, la capacité à nouer des partenariats et sortir de son établissement, l’accompagnement aux besoins et usages, les occasions et les possibilité de nombreux domaines à conquérir…

Imprimante 3D

Et l’importance de la documentation !
C’est peut-être par cette entrée que les bibliothèques et les fab labs peuvent s’entraider.
Qui dit Open Source dit documentation, sinon ce n’est pas vraiment de l’Open Source.
Là où les bibliothèques ont l’expérience de la documentation, fiches et notices en tous genres, côté Fabriques du Ponant on se pose cette problématique de documenter, garder une trace de ce qui se passe entre les murs du lab et construire une mémoire du lieu et des événements.

Quoi qu’il en soit, les bib et les fabs accordent déjà leurs violons sur divers projets de PAPI Fab et autres envies de fabrication numérique.

Des premiers accordements et projets qui ne demandent qu’à être construits et nourris.

Preuve en est : nous ressortons de ce débat inspirés et plein d’envies !

Un grand merci à Julie, Pierre et Stéphane.

Impressions en 3D

Glossaire

Bio Hack Lab : Lieu d’expérimentation biologique
Découpeuse laser : Machine qui utilise un faisceau de lumière pour découper ou graver un matériau (bois, carton, plexiglas, aluminium, fibre de verre…) [2]
Découpeuse vinyle : Machine commandée par ordinateur qui permet de découper mécaniquement toutes sortes de matières fines sous forme de rouleau ou de feuille. [3]
Fab lab : Contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication », un fab lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. [4]
Fraiseuse : Machine-outil permettant de réaliser des opérations d’usinage à l’aide d’une fraise (outil qui permet d’usiner la matière – métal, bois, etc.) [5]
Imprimante 3D :  Imprimante qui permet l’impression d’objets en relief.
Open Source : « Open source » désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, et c’est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté ainsi que d’autres membres peuvent contribuer. [6]
Thermoformeuse : Machine permettant le thermoformage, opération qui consiste à donner à un emballage plastique une forme souhaitée. [7]

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Retour sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s