Visite des ressources documentaires de l’ADEUPa : une bibliothèque de référence en urbanisme à Brest

Vendredi 9 septembre, en amont de l »Open tea » de rentrée, était programmée une visite des ressources documentaires et des archives de l’ADEUPa (agence d’urbanisme de Brest), institution brestoise qui fêtera ses 40 ans en 2014.  Huit personnes ont assisté à cette présentation, avant la réunion mensuelle. Doc@Brest tient à remercier la direction de l’ADEUPa de nous avoir reçu pour notre réunion de rentrée.tags

L’agence et sa bibliothèque : 40 ans en 2014 au service du territoire et des collectivités !
L’agence a été créée en 1974, la même année que la communauté urbaine de Brest. Le fonds documentaire a été rapidement mis en place, l’agence ayant dans ses statuts une mission d’information et de documentation auprès de ses partenaires et du grand public. La bibliothèque, qui regroupe plus de 20 000 documents, fête cette année ses 40 ans. Ce fonds documentaire unique permet de tracer un portrait croisé de la métropole brestoise et de l’agence d’urbanisme, mais aussi de l’évolution de l’urbanisme au cours de ces 40 dernières années. Il retrace dans ses grandes lignes l’histoire de l’agence d’urbanisme et l’évolution de ses missions, mais aussi plus largement l’histoire de l’agglomération et du pays de Brest depuis une quarantaine d’années.
Les ressources documentaires de l’agence et ses archives constituent un patrimoine très intéressant mais encore méconnu,  destiné en priorité à son équipe et ses partenaires, mais également ouvert plus largement au grand public. la visite Doc@Brestoise du 9 septembre a permis une présentation rapide de ces ressources.

Un fonds documentaire de référence en urbanisme sur le pays de Brest

Ce fonds « historique », patrimoine et « bien commun » des brestois,  regroupe 22 000 documents avec une double spécificité :
une approche thématique (la ville et l’urbanisme : ouvrages, mémoires, revues professionnelles),
une approche géographique centrée sur la Bretagne et le Nord-Finistère (et plus précisément sur la communauté urbaine, Brest et ses quartiers).
La bibliothèque est hybride (papier / numérique), pour couvrir au mieux les besoins des utilisateurs.

revues

La bibliothèque de l’agence recèle un fonds documentaire riche et diversifié (ouvrages, littérature grise, mémoires d’étudiants, publications de l’agence et des partenaires …). Sa spécificité est de regrouper et d’offrir à la consultation du public des documents de référence, souvent  difficilement trouvables ailleurs, ce qui constitue la richesse spécifique de ce fonds pour le Finistère. L’intérêt du fonds documentaire de l’ADEUPa tient à la fois à son recul historique, à sa variété, mais également à son hybridité : un fonds papier de référence (pour les emprunts et la consultation sur place), du numérique (avec une bonne présence sur la toile, appelée à s’amplifier avec la mise en ligne de la base doc sur le site de l’agence), de l’expertise humaine…
Et son intégration dans des réseaux locaux (doc@Brest) ou nationaux (ADBS, agences d’urbanisme du réseau FNAU) permet par ailleurs d’enrichir les pratiques documentaires de l’agence, la veille …

La visite s’est poursuivie par notre réunion de rentrée (l’open tea). Les projets de la rentrée : ateliers flash à la Cantine, visites de bibliothèques, de centres de doc, de la banque de graines du Stang alar, cartographie  du réseau, ateliers à monter… A suivre sur le réseau !

En complément …
Lire l’article complet

Quelques images pour illustrer :
Le fonds documentaire « foncier » : une sélection de livres de 1976 à nos jours (pour le regard historique et les connaissances de fond) et le portail de veille (pour l’actualité foncière)
Un exemple de document historique de la doc : le Schéma directeur des infrastructures de Brest (1974)

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Visites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s