Retour sur l’atelier  » liseuses et tablettes « 

Un groupe de 7 personnes a participé à l’atelier « liseuses et tablettes » proposé par le réseau doc@brest le 14 novembre 2013.

Encadré par Emilie (ECM Espace multimédia), Brigitte (service des applications informatiques) et Christine, toutes les 3 du réseau des bibliothèques de Brest, l’atelier a eu lieu à la bibliothèque de Lambézellec.

Découverte de nouvelles pratiques de lectures et de matériels innovants : les tablettes et les liseuses.

Dans un premier temps, nous avons vu les aspects techniques. Le livre numérique, la liseuse, la tablette, les différents types de livres, les formats, les DRM… tout se trouve sur la présentation en ligne sur le site de l’ECM : c’est ici.

à la bibliothèque de Lambezellec

Nous avons ensuite manipulé les liseuses et les tablettes avec les conseils de nos collègues et constaté la grande différence entre la liseuse plus austère mais adaptée à la lecture et la tablette ludique, offrant un large panel de possibilités mais dont l’écran doit fatiguer rapidement pour une lecture longue.

20131114_113423a

Un salon numérique à Lambézellec

Pour finir, Morgane, de la médiathèque de Lambézellec, nous a présenté le salon numérique : 3 liseuses sont proposées en prêt sur une période de 3 semaines maximum pour tous les publics inscrits et 1 tablette en utilisation sur place.

Le contenu des 3 liseuses est identique. Pour des raisons de souplesse technique, le choix s’est porté sur des fichiers libres de droit. Ceux-ci sont essentiellement issus du domaine public, mais la sélection propose également des nouvelles et des extraits de romans contemporains. Seule l’une d’entre elle contient, en plus, des livres avec DRM achetés 2011. Pour des livres plus récents, il faut souscrire des abonnements payants (exemple de sites le proposant :  Numilog.com ou Amazon/Decitre…). La librairie Dialogues, qui avait précédemment remporté le marché pour les Médiathèques de Brest, ne fournit plus de livres numériques aux collectivités.

Le projet de salon numérique prévoit, à terme, la mise à disposition pour la consultation sur place d’au moins 4 tablettes. Les contenus seront différents et adaptés au public : adulte, adolescent, jeunesse. L’accent est mis sur la qualité du contenu (son, graphisme, qualité du service ou de l’information … )  plus que sur le fonctionnement technique, même si les lecteurs sont systématiquement accompagnés dans la prise en main de la tablette. Ils sont également invités à suggérer des applications. Les jeux sont celles qui remportent le plus de suffrage, mais il y a également des demandes pour des applications pour adulte et d’information.

Des ateliers de formation à l’usage de ces nouveaux outils sont proposés au public, par l’ECM espace multimédia à la Médiathèque Neptune, qui met en ligne des cours et ressources : http://www.atelier-multimedia-brest.fr/ateliers/.

 Pour conclure

L’atelier a été très intéressant et nous souhaitons désormais approfondir avec une rencontre sur les contenus des tablettes numériques. Un prochain atelier à organiser.

pour doc@brest, Hélène Rolland et Christine Legal

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Retour sur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s