Le web design pour les nuls (atelier du 14 mai 2013)

yugandher-CC-BY-NC-NDEn mai,  le réseau Doc@Brest vous proposait de réfléchir à la qualité de votre site web : accessibilité, vitesse d’affichage, mobilité…
André Jestin, bibliothécaire à l’UBO, Responsable interfaces web des applications documentaires de la Bibliothèque Universitaire et passionné par le web design, nous a fait découvrir les dernières tendances de développement web et les pièges à éviter. L’atelier a eu lieu le mardi 14 mai de 9h à 12h à la Cantine Brestoise.

Le webdesign, c’est quoi? Résumé rapide de l’atelier…
On pense souvent à tort que pour être attractif, un site doit être original et esthétique. Le terme de « web design » est d’ailleurs souvent utilisé à contre-sens de son acception initiale et confondu avec la seule création graphique. En fait, il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site puisqu’il traite aussi bien d’architecture, d’ergonomie, d’utilisabilité, d’accessibilité, de portabilité, de référencement  ou de performance. Le web design est la clé qui vous permettra de réussir votre site et de comprendre pourquoi  le web que nous cotoyons quotidiennement n’est pas le web tel qu’il devrait être.
« Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works. » — Steve Jobs.

L’atelier, qui a réunit une dizaine de participants,  était passionnant, riche et …trop court ! Une suite devrait être prévue à la rentrée. On l’attend avec impatience…

Texte écrit par André JESTIN

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans A venir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s